top of page
Coutansouze

L'histoire de la commune est liée à celle de la forêt des Colettes et de ses sabotiers. Jusqu'au début du XXe siècle, l'industrie du sabot y a été florissante. Aujord'hui l'activité principale est agricole et principalement centrée sur l'élevage de bovins.

​

Le village est situé au coeur des 2 040 hectares de la forêt. Il comprend le bourg et les deux principaux hameaux des Fayes et de Villard-les Bois. Deux ruisseaux, le Belon et le Ruis de Gourgueil qui reçoit le Ruis de la Perrière, arrosent de fraîches vallées. La Croix des Bois est le point le plus haut de la commune.

​

Parmi les principaux monuments de la commune, on trouve l'église Saint-Gervais Saint-Protais construite en 1861, et

surtout deux ouvrages monumentaux, les viaducs du Belon et de la Perrière.

Le viaduc du Belon a été construit en 1869 par l'ingénieur Félix Moreaux selon les plans de l'ingénieur en chef de la Compagnie du Paris-Orléans, Wilhelm Nordling. Il a été mis en service en juin 1871. Il permet à la ligne de chemin de fer de Commentry à Gannat de traverser le vallon du Belon. Il comporte en sa partie centrale, un pont poutre métallique en treillis d'une longueur de 128 mètres, reposant sur deux piles métalliques qui plongent dans le vallon du Belon. Les accès se font par deux viaducs en maçonnerie. La longueur totale du viaduc est de 231,40 mètres et a une hauteur de 48, 55 mètres.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques.

Le viaduc de la Perrière a été achevé en 1869. En courbe et en maçonnerie, il a une longueur de 125 mètres et une hauteur de 34 mètres. 

​

Sur la commune, sont également recensés huit lavoirs alimentés par des sources. On les trouve à la Plaine, la Perrière, à Villard, aux Fayes, à la Croix des Bois...

Un univers pour les randonneurs
Coutansouze en photos
bottom of page